« Le jour des cailloux »
Spectacle tout public à partir de 6 ans. Possibilité de jeu en extérieur.
Lina habite une petite maison noire tout au fond du village. Personne ne sait vraiment qui elle est. On dit qu’elle est folle, mais en réalité elle cache à tous un très ancien secret. Elle est gardienne. Oui, depuis la nuit des temps, elle est gardienne de « mots pour dire ». Elle les nourrit. Elle en prend soin. Parce qu’elle les aime. Mais réussira-t-elle à sauver ses petits mots précieux de la grande gueule du « fleuve des mots perdus » qui rôde autour de sa maison?
« Le jour des cailloux » parle des Mots. Des mots cachés qui s’échappent, des mots qui volent, des mots qui pèsent et qui font mal, des mots racines qui aident à grandir.
Ce spectacle raconte les mots-fruitiers, les mots-chair. Les mots qui font exister le monde et qui nous permettent de retrouver notre chemin lorsque nous sommes perdus dans la forêt ou le grand désordre du volcan.
photos : Vincent Paulic
Il existe désormais deux versions de ce spectacle : une version « salle » et une autre « sous l’arbre », destinée à être jouée en extérieur, dans les jardins, les parcs, les lieux patrimoniaux ou tout autre coin de verdure dans lequel se trouve… un arbre ! Parce que « Le jour des cailloux » évoque la nature : la nature des mots qui définissent notre rapport au monde, notre rapport à nos émotions, mais aussi les éléments naturels et le lien qui nous unie à ces derniers depuis la nuit des temps. Il nous a parut intéressant d’adapter ce spectacle dans un nouveau dispositif de diffusion extérieur, avec des contraintes techniques allégées.
La distribution – Mise en scène : Sandra Enel / Assistant à la mise en scène : Diego Rora / Regard sensible : Anouch Paré / Écriture collective : Sandra Enel, Diego Rora, Louis Bocquenet / Scénographie : Erwann Philippe / Assistante à la scénographie et costumes : Joanne Gérard / Création Sonore : Bernard Lepallec, Glenn Besnard, Alan Madec
_______
Interprète : Sandra Enel
Régie technique : Erwann Philippe
Subventions – Le Conseil Général des Côtes d’Armor, la ville de Saint-Brieuc, la région Bretagne
Coproductions – La Ligue de l’Enseignement des Côtes d’Armor, Itinéraires Bis (Association de développement culturel et artistique des Côtes d’Armor), Saint-Brieuc Agglomération
Soutiens – Le Comité de Quartier Croix Saint-Lambert, le Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation des Côtes-d’Armor, la MJC du Plateau, la bibliothèque Albert Camus, le Cercle Croix Saint-Lambert.
Remerciements – Isabelle Moati, les enfants auteurs de « L’enfant cru et les recours à l’écriture » de Louis Bocquenet, Manéro, Maxime, Morgan, Christophe, Nordin, Kevin, Madi, les élèves de GS et CP des écoles Ville Bougault, Beauvallon et Etablette ainsi que leurs enseignantes.
Télécharger le dossier version sous l’arbre / Télécharger la fiche technique version sous l’arbre
Télécharger le dossier version salle / Télécharger la fiche technique version salle